iPosture, la nouvelle tendance posturale

 

iPosture, la nouvelle tendance posturale

Nous allons faire un petit jeu : 1, 2, 3 STATUE,... ne bougez plus. 

Si vous avez quelqu'un près de vous, demandez-lui de prendre une photo de profil de vous.  Les chances sont que vous ressemblez un peu à ceci : 

 

Regardez bien l'angle de mon cou, à quel point mon visage est tiré vers l'avant afin de regarder mon téléphone.

Bien que je sois très contente que vous soyez en train de lire mes mots, le fait même que vous soyez assis, probablement penché au-dessus de votre cellulaire, tablette ou ordinateur portable me rend coupable de collaborer à l'aggravation de ce que je surnomme maintenant la iPosture.  (Comme dans iPhone, iPad...)

image gracieuseté de : http://www.mindfulat.com/text-neck-iposture-issues/

Comme vous voyez sur l'image, chaque degré d'inclinaison supplémentaire de flexion de votre cou vers l'avant ajoute un poids supplémentaire sur les vertèbres de votre colonne cervicale.

Les muscles posturaux sont les muscles les plus collés à la colonne vertébrale et sont des muscles qui demandent peu d'énergie, ce qui les amène à travailler durant de longues heures sans se fatiguer.  Plus on s'éloigne de la colonne, plus les muscles sont volumineux.  Ces muscles demandent beaucoup d'énergie puisqu'ils sont destinés aux mouvements de puissances sur de courtes durées. 

Un des problèmes de la iPosture, c'est que plus notre tête s'éloigne de la verticale, plus nous devons recruter ces gros muscles qui sont très énergivores plutôt que les muscles posturaux qui ne sont maintenant plus dans leurs lignes de force.  Une saine posture devrait être facile à maintenir.

L'autre gros problème est que le corps est une globalité, alors tous les muscles et fascias (tissus connectifs) sont en lien les uns avec les autres.  En brisant l'alignement optimal, des tensions s'accumulent d'avantage d'un côté et peuvent se répercuter dans d'autres régions de la chaîne où il existe des faiblesses et ainsi créer des douleurs et problèmes ailleurs.  

 

Chaînes fasciales méthode de Busquet

Non seulement, se retrouver dans cette posture pendant de longues heures créer des douleurs musculaires et tensions faciales, mais cela créer également une compression à l'avant de la gorge où se situe de très gros vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau, l'oesophage, la trachée et la thyroïde.  Ces compressions peuvent nuire à leurs fonctions avec le temps. Pensez à tout ce que vous faites avec votre gorge, que ce soit parler, avaler ou respirer, toutes ces fonctions peuvent être plus difficiles dû à une mauvaise posture.

Comment vous aider à contrer ce phénomène?

 

Ah!  C'est beaucoup mieux non?

Premièrement, essayer de prendre conscience de votre posture.  Lorsque vous conduisez, lorsque vous êtes au travail, etc.  Ensuite, Travaillez l'élongation de la colonne vertébrale.

  • ancrez bien les pieds au sol
  • Regardez au loin,
  • soulevez le dessus de la tête vers le ciel comme si une ficelle vous tirait vers le haut
  • rentrer légèrement le menton,
  • Allongez le cou, autant la gorge que la nuque

Non seulement une bonne posture peut vous aider à contrer les maux de dos et cou, mais ces effets peuvent se répercuter beaucoup plus loin, comme vous permettre d'avoir une meilleure respiration, avoir plus d'énergie, une meilleure digestion, une meilleure circulation, entre autres!

En prendre conscience c'est le début du changement.

_______________________________________________________________________

Si vous avez besoin d'aide afin d'évaluer votre posture ou même libérer certains blocages et tensions qui vous empêchent d'adopter une bonne posture, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi en somathérapie afin d'évaluer et traiter votre condition et vos limitations particulières. 

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici

Pour apprendre d'autres trucs et exercices afin de mieux bouger et relâcher les tensions accumulées, joignez-vous à moi au Mudra, pour le cours d'étirements thérapeutiques, les mardi soir de 19:15 à 20:15.

Pour plus d'informations sur la somathérapie et l'ostéopathie, consultez la section somathérapie de mon site web.

Maintenant : déposez votre téléphone et bougez, dansez, étirez-vous pendant quelques minutes.

À bientôt,

 

Joanie Beauregard-Veillette

Somathérapeute, étudiante en ostéopathie et professeure de yoga.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés